Courgette ronde à l'orientale

Courgette ronde farcie à l'orientale, façon œuf en cocotte

         Vous avez vu comme elle est belle ma courgette du jardin ! Nous avons fait exprès de la laisser grossir au maximum afin d'en faire une bonne portion de courgette farcie. J'avais vu une recette d’œuf en cocotte dans une courgette ronde, c'était l'occasion de tester ! Vu qu'elle était bien grosse, j'ai aussi préparé une farce, version "orientale" et sucrée/salée. J'ai utilisé le reste de farce pour en faire des lasagnes. J'avais peur au niveau de la cuisson au four, j'ai volontairement allongé la cuisson afin que le jaune soit bien cuit, pour que la découpe ne soit pas trop compliquée. Au final, le jaune était cuit comme il fallait, mais le blanc était rester un peu coulant. On a pu la partager en 4 avec un minimum de dégât 😏 ... 


➥ Ingrédients pour 4 :
  • 1 grosse courgette ronde
  • 150 gramme de choux de Bruxelles congelés
  • 1 poignée de raisins secs
  • 1 oignon
  • 100 ml de crème d'avoine ou de soja
  • 1 oeuf
  • huile d'olive
  • cannelle
  • sel, poivre

➥ Préparation :

- Couper le haut de la courgette ronde de manière à en faire un chapeau.

- Creuser la courgette pour en extraire la chair.

- Faire bouillir dans une casserole la courgette et son chapeau pendant une vingtaine de minutes.

- Préchauffer le four à 200°. Mon four n'est pas très puissant, peut être que pour d'autres 180-190° suffira.

- Pendant ce temps, émincer l'oignon et le faire revenir avec les choux de Bruxelles et la chair de courgette. En fin de cuisson, rajouter les raisins secs et la cannelle. Laisser mijoter quelques minutes. Saler, poivrer selon vos goûts. 

- Déposer la farce dans la courgette ronde, laisser de la place afin d'y casser l’œuf. Déposer le chapeau par dessus et enfourner pour 25-30 minutes de cuisson. Un peu moins si vous voulez que le jaune soit mi-cuit.


Et voilà, n'hésitez pas à essayer, goûter puis commenter ! 

PS : désolé je n'ai pas de photo finale, je n'ai pas eu le temps de la prendre en photo qu'elle était déjà découpée et mangée !


Enjoy 😊

Commentaires